top of page
Capture d’écran 2019-10-17 à 16.13.46.pn

Maria Montessori

Maria Montessori a été la première femme diplomée de médecine en Italie. Fervente militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, elle démarre sa carrière à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome où elle entame ses observations sur le développement des jeunes enfants souffrant de handicap mental. C'est auprès de ce public que démarre sa réflexion sur l'enfant. Elle en déduit alors que les solutions ne sont pas nécessairement médicales et chimiques, mais plutôt éducatives. 

Elle devient  la première directrice de l’école d’État d’orthophrénie de Rome. C'est dans ce cadre qu'elle reprend et développe les travaux et le matériel pédagogique d'Itard* et de Seguin**. Matériel qu'elle met à disposition des enfants dont elle a la charge. C'est ainsi que ces enfants apprennent à lire et à écrire, et réussissent les examens italiens au même titre que les autres élèves. 

​

Forte de cette expérience, c'est en 1901 qu'elle entreprend de mettre ses découvertes au service des enfants qui ne présentent aucun troubleCe travail passe par une phase d’observation et de méditation qui dure sept ans. La toute première « Maison des enfants » fut créée en 1908 à San Lorenzo de Rome. C’est là que Maria Montessori accueille les enfants des quartiers défavorisés  en y appliquant  ce qui deviendra la "méthode Montessori".

​

Elle fonde ensuite d’autres Maisons des enfants et devient formatrice en pédagogie Montessori. 

 

Elle construit et adapte tout au long de sa vie cette méthode d'éducation de l'enfant au gré de ses observations, expériences, voyages et rencontres.

Elle fonde en 1929 l'Association Montessori Internationale.

​

* Médecin français spécialiste de la surdité et de l'éducation spécialisée (1774-1838)

** Pédagogue français connu pour ses travaux avec des enfants ayant des troubles cognitifs (1812-1880)

​

Capture d’écran 2019-10-17 à 22.30.58.pn
IMG_2346.jpg
2019

La Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant. Elle est basée sur la liberté encadrée de l'enfant dans le choix de ses activités.

Pour Maria Montessori, la meilleure amie de la liberté est la discipline. La confiance en soi, le respect des autres et de soi, l'apprentissage par l'expérimentation, le développement de  l'autonomie et du sens des responsabilités sont les résultats visibles de  cette pédagogie.

 

L'enfant agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. Il faut respecter sa recherche d’indépendance et l’énergie qu’il déploie à y parvenir, nous repositionner par rapport aux enfants en vue de les aider à acquérir leur autonomie et reconsidérer le concept d’éducation au sens général. Il est nécessaire de bien connaître le développement, le ressenti et la manière dont l'enfant reçoit les signaux et stimuli. C'est en observant l'enfant que l'éducateur-trice saura à quel moment lui présenter le matériel qui lui convient.

​​​

Ce matériel pensé par Maria Montessori et destiné à l'apprentissage est spécifique et repose sur l'utilisation des cinq sens. Que les activités soient motrices, sensorielles, intellectuelles ou spirituelles, le matériel a vocation à développer et à perfectionner l'activité. Il s’agit de laisser les enfants toucher/manipuler le plus possible de choses autour d’eux et utiliser leurs mains pour acquérir des connaissances sur le milieu dans lequel ils évoluent.

​

Cette méthode place l’enfant au coeur de son propre apprentissage. L’adulte n’est qu’un guide qui facilite le mouvement, observe et instaure un climat de confiance et de bien-être.

bottom of page